L’UNIVERSITE SAINTE CROIX DE MULO (USC-M. en sigle) fonctionne à Mulo
dans la commune rurale de Lubero,
située à 45 Km au sud de la ville de Butembo ; environ à 350 Km
au nord de la ville de Goma au Nord-Kivu, en République Démocratique
du Congo.
L’adresse de l’USC-M est : Pères Croisiers Mulo, B.P. 22 Lubero
R.D.C ou Congolese Priest Mulo-Butembo P.O. Box 251 Kasese, Uganda.
C’est depuis le 14 septembre 1989 que l’institution a commencé comme un scolasticat (comme un séminaire pour des frères religieux et non pour les Abbés). Les cours y ont effectivement débuté durant l’année académique 1988-1989, avec trois étudiants. L’année 1998, l’institut est affilié au Philosophat saint Augustin de Kinshasa (C’est l’actuel ’USAKIN) et est devenu “ l’Extension de Mulo ”. En 1998-1999, arrivent les premiers étudiants non religieux. Le contrat d’affiliation a consacré le statut juridique de l’I.S.S.C.-M jusqu’à 2004.
Depuis le 25 mai 2005, l’I.S.S.C.-M., Institut privé, reçoit son agrément provisoire et fonctionne comme Etablissement autonome dont le pouvoir d’organisation est dévolu au Supérieur majeur (Le Supérieur Majeur est l’autorité compétente à la tête d’une province ou d’une famille religieuse) de l’Ordre de la Sainte Croix et son Conseil.
L’agrément définitif, par décret présidentiel, date du 12 juin 2006. L’Institut Supérieur Sainte Croix de Mulo suit le programme de l’enseignement supérieur et universitaire tel que conçu et approuvé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (cfr. Organigramme avec les articulations suivantes : administration de tutelle, administration de direction, administration du personnel académique et scientifique, administration du personnel administratif et le conseil des étudiants).
En 2012, une équipe d’inspecteur de l’ESU fera visite de notre établissement. Elle va constater que nos matières d’enseignement n’appartiennent pas aux ISP mais pour l’université. L’équipe laisse la recommandation qu’il faut passer de l’institut supérieur à l’université. Ce processus va commencer et va aboutir seulement en2020 sous l’avènement du ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO, ISSC-M devient Université Sainte Croix de Mulo (U.S.C.M).
Il fallait écrire des nouveaux statuts et dedans nous avons envisagés de nouvelles filières. Le ministre ne va pas les retenir mais comme nous devenions université, il fallait scinder l’agrovétérinaire. C’est ainsi que nous aurons naissances de deux facultés : les sciences vétérinaires et les sciences agronomiques.
En 2021 a eu les états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire à Lubumbashi. Il a été pris l’option de commencer avec le système LMD en RDC. La nomenclature de certaines facultés va changer.
- L’U.S.C.M continue à assurer la formation philosophique, tâche dont il s’acquittait depuis sa création en 1989 ; elle désire également affronter les problèmes les plus actuels dans son milieu d’implantation (territoire de Lubero, province du Nord-Kivu en RDC), voire au-delà de ce lieu assez restreint, ces problèmes qui intéressent aussi l’Eglise, la société et qui doivent être abordés dans un esprit scientifique pur. Il est avant tout une œuvre de développement. Devenue une Université, elle projette augmenter d’autres facultés pour servir notre pays.
Face à tout cela, il se propose de :
- Fournir à ses diplômés une formation spirituelle et scientifique de qualité, autant théorique que pratique ; mettre un accent particulier sur les sciences humaines susceptibles d’orienter déjà la formation selon les besoins pastoraux dans le souci d’inculturer la foi en terre africaine et d’aborder diverses problématiques en ayant en esprit le réel contexte de travail (pour éviter de voguer sans boussole) ;
-Mettre à la disposition du continent, de la Nation en général et de la contrée de Lubero en particulier des cadres compétents, performants et probes en science philosophique et sciences humaines, en psychologie et science de l’éducation, en sciences agronomiques, et en médecine vétérinaire.
Etant implanté dans une région qui a été particulièrement touchée par une succession de guerres, l’U.S.C.M veut, dans le domaine de la psychologie clinique et orientation scolaire:
→ Soulager dans la mesure du possible les personnes ayant vécu des expériences traumatisantes, prolongées et répétées et susceptibles de graves problèmes de santé mentale, de troubles psycho-sociaux, d’irrégularités causées par une vie familiale indécente,…
→Etudier l’évolution de l’enseignement dans nos milieux et pallier des lacunes et insuffisances en milieu scolaire et éducatif ;
→ Assurer un esprit religieux intégral aux étudiants ecclésiastiques et laïcs.
Dans le domaine agronomique et vétérinaire,
→Lutter contre la faim et le réchauffement climatique,
→Notre université doit avoir de l’impact sur la population rurale, l’initiant à des techniques agricoles et vétérinaires pour l’auto-prise en charge.
Aujourd’hui, l’un des domaines qui suscitent le plus d’intérêt est sans aucun doute celui des problèmes liés à la santé et aux comportements humains, les problèmes de la vie en général. Face à tout cela, l’U.S.C.M s’est fixé quelques objectifs spécifiques.
Voici ce qui concerne la particularité de chaque faculté :
L’U.S.C.M organise sa formation dans trois domaines : Domaine des sciences de l’homme et de la société, nous avons la filière de philosophie ; domaine de sciences psychologique et de l’éducation, des sciences agronomiques et environnement et la filière médecine vétérinaire.
Nos objectifs tels que décrits dans nos statuts avant le système LMD, nous ne les reprenons plus ici. Nous retenons textuellement et présentons les finalités pour chaque domaine organisé chez nous tel que le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire le présente dans les maquettes de 2021.
D’après le nouveau programme de l’ESU,
Parcours-type (cycle), Domaine (+Filière) d’appartenance et Diplôme attendu.
La Licence en Philosophie, LPH en sigle, est une formation de 1er cycle dans le Domaine de Sciences de l’homme et de la société, Filière de Philosophie. Elle conduit au diplôme de Bachelor en Science de l’Homme, Mention « Philosophie ».
Compétences visées
Au terme de la LPH, les compétences visées sont (ou les apprenants devront faire preuve des compétences suivantes) :
- Mobiliser les connaissances nécessaires à l’enseignement de la philosophie
- Maîtriser un savoir proprement philosophique tenant compte de l’interdisciplinarité
- Maîtriser les périodes et les courants ayant marqué l’histoire de la philosophie
- Maîtriser diverses disciplines universitaires en vue d’une action efficace dans l’interculturalité
- Maîtriser les techniques psychopédagogiques nécessaires à l’enseignement
- Développer une expression orale et écrite claire pour affronter efficacement les réalités sociales
- Manier correctement l’outil informatique
Métiers cibles
Le diplôme de Bachelor en Philosophie ouvre la voie aux métiers tels que :
- Enseignant de Philosophie au secondaire
- Attaché de recherche et d’administration (revue, journal, bibliothèque, musée, administration publique)
- Rédacteur dans un journal, une revue, etc.
- Assistant des acteurs politiques
- Animateur des institutions de la société civile
- Initiateur des projets
- Travailleur dans des ONG, etc.
Parcours-type (cycle), Domaine (+Filière) d’appartenance et Diplôme attendu
La Maîtrise en Philosophie, MPH en sigle, est une formation de 2e cycle dans le Domaine de Science de l’Homme et de la Société, Filière de Philosophie. Il conduit au diplôme de Master en Science de l’Homme et de la Société, Mention « Philosophie ».
Compétences visées
Au terme de la Maîtrise en Philosophie, les compétences visées sont (ou les apprenants devront faire preuve des compétences suivantes):
- Mobiliser les connaissances nécessaires à l’enseignement de la philosophie
- Mobiliser les connaissances nécessaires à la recherche ; discuter différents points de vue d’un aspect précis de la recherche.
- Planifier des activités de participation civique.
- Planifier les actions à mener pour la visibilité de son secteur ; concevoir un projet de société.
- Identifier les problèmes déterminant le bon fonctionnement
- Rédiger correctement les rapports administratifs pour un bon fonctionnement de son entité ; gérer le personnel administratif de son entité.
- Mettre en place des stratégies d’une bonne gestion.
- Défendre les valeurs morales fondamentales pour un vivre-ensemble harmonieux ; formuler les recommandations éthiques pour la bonne marche d’une institution.
Métiers cibles
Le diplôme de Master en Philosophie ouvre la voie aux métiers tels que :
- Enseignant de Philosophie au secondaire
- Assistant
-chercheur à l’ESU, dans les institutions nationales et internationales
- Acteur dans une ONG et institution de la société civile
- Acteur politique
- Conseiller dans une institution publique ou privée
- Agent de l’administration publique (chef du personnel/directeur des ressources humaines)
- Gestionnaire d’entreprises culturelles (tourisme, exposition, etc.)
- Membre des comités d’éthique
- Créateur d’entreprise
La Licence en Sciences Psychologiques, LSPS en sigle, est une formation de 1er cycle dans le Domaine de Sciences Psychologiques et de l’Education, Filière de Sciences Psychologiques. Elle conduit au diplôme de Bachelor en « Sciences Psychologiques et de l’Education » Mention « Sciences Psychologiques »
Au terme de la LSP, les compétences visées sont :
- Examiner les comportements humains dans les différents contextes ;
- Etablir une communication professionnelle appropriée à l'oral et à l'écrit dans les contextes liés à la profession de l’Assistant psychologue ;
- Construire son identité professionnelle à travers les relations avec les pairs ;
- Inscrire sa pratique dans une attitude critique et responsable ;
- Contextualiser les situations en analysant les demandes provenant de son milieu de travail ;
- Réaliser une évaluation psychologique pour une bonne orientation de la prise en charge ;
- Collaborer dans la mise en œuvre d’une intervention psychologique ;
- Selon le champ d’action de l’Assistant psychologue, la compétence 7 se définit selon 6 axes :
→ Entretenir une relation d’aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles ;
→Entreprendre une action psychoéducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d’adaptation psychologique et pédagogique ;
→ Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, au recrutement, et à la gestion des risques psychosociaux ;
→ Gérer des problématiques psychopédagogiques liées à l’orientation scolaire et professionnelle ;
→ Gérer des problématiques liées aux comportements des consommateurs, à la relation client, à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle dans le contexte d’un échange commercial ;
→ Concevoir des interventions en psychologie du sport et de la performance auprès de sportifs, d’équipes, d’entraîneurs, de staff et les conduire.
Métiers cibles
Le diplôme de Licence en Sciences Psychologiques ouvre la voie au métier d’Assistant Psychologue.
La Maîtrise en Psychologie Clinique, MPCL en sigle, est une formation de 2ème cycle dans le Domaine de Sciences Psychologiques et de l’Education, Filière de Sciences Psychologiques. Il conduit au diplôme de Master en « Sciences Psychologiques », Mention « Psychologie clinique »
Au terme du MPCL, les diplômés devront faire preuve des compétences suivantes :
- Maitriser les approches psychothérapeutiques à visée curative et préventive au profit des personnes, familles, société en détresse pour garantir leur bien être mentale ;
- Connaitre les principes et/ou pratiques, les méthodes et techniques psychologiques appropriés de prise en charge individuelle ou collective dans un cadre approprié ;
- Créer des liens et des relations efficaces en organisant les activités psychothérapeutiques favorisant l’écoute ;
- Communiquer des informations appropriées, sûres et précises à l’écrit comme à l’oral en fonction de la demande ;
- Faire preuve d’une observation, d’un entretien, d’une analyse et d’une évaluation appropriés, des interventions émotives dans le contexte de demande d’aide individuelle ou collective ;
- Gérer les urgences et les catastrophes dans une situation de crise (analyse systématiquement des phénomènes de violence fondés sur le genre, les personnes vulnérables ;
- Interpréter un cas de détresse psycho criminalité ;
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles ;
- Assurer une fonction libérale.
Le diplôme de Master en Psychologie Clinique ouvre la voie au métier de Psychologue Clinicien.
La Licence en Orientation Scolaire et Professionnelle, LOSP en sigle, est une formation de 1er cycle dans le Domaine de Sciences Psychologiques et de l’Education, Filière de Sciences Psychologiques. Il conduit au diplôme de Licence en « Sciences Psychologiques », Mention « Orientation Scolaire et Professionnelle »
Au terme de la LOSP, les diplômés devront faire preuve des compétences suivantes :
- Aimer le contact humain et la relation d'aide ;
- Aimer analyser les gens et les situations ;
- S'intéresser aux programmes de formation et au marché du travail ;
- Avoir une bonne capacité d'écoute et de l'empathie ;
- Être en mesure d'établir des liens entre l'offre et la demande sur le marché du travail.
Métiers cibles
Le diplôme de Master en Orientation Scolaire et Professionnelle ouvre la voie au métier de Conseiller d’Orientation Scolaire et Professionnel.
La Maîtrise en Orientation Scolaire et Professionnelle, MOSP en sigle, est une formation de 2ème cycle dans le Domaine de Sciences Psychologiques et de l’Education, Filière de Sciences Psychologiques. Il conduit au diplôme de Master en « Sciences Psychologiques », Mention « Orientation Scolaire et Professionnelle »
Au terme du MOSP, les diplômés devront faire preuve des compétences suivantes :
- Evaluer les problèmes des personnes se trouvant en situation d’aide de manière rigoureuse et claire ;
- Concevoir l’intervention en orientation ;
- Intervenir directement dès que le besoin s’impose ;
- Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs ;
- Evaluer les impacts des interventions en orientation dans différents contexts et champs d’action ;
- Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur.
Le diplôme de Master en Orientation Scolaire et Professionnelle ouvre la voie notamment aux métiers suivants :
1. Conseiller d’orientation (scolaire/professionnel) ;
2. Consultant en counseling ;
3. Conseiller d’orientation organisationnel ;
4. Conseiller en développement organisationnel ;
5. Conseiller en évaluation et développement des compétences ;
6. Conseiller en transition des carrières ;
7. Conseiller à la réussite scolaire ;
8. Conseiller en insertion socioprofessionnelle ;
9. Recherche et développement des services ;
10. Recherche et enseignement universitaire.
Parcours-type (cycle), Domaine (+Filière) d’appartenance et Diplôme attendu
La Licence en Sciences Agronomiques, LSAG en sigle, est une formation de 1er cycle dans le Domaine de Sciences Agronomiques et de l’Environnement, Filière de Sciences Agronomiques et de l’Environnement. Elle conduit au diplôme de Bachelor en « Sciences Agronomiques et de l’Environnement », Mention « Sciences Agronomiques», parcours « ……. ».
Au terme de la licence en Sciences Agronomiques les compétences visées sont :
- Exécuter dans une approche intégrée les opérations de production végétale, animale et piscicole.
- Développer la synergie agriculture
-élevage dans une exploitation agricole
- Exécuter les opérations de transformation et de conservation des produits agricoles.
- Intégrer la protection de l’environnement et prendre en compte les changements climatiques dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et dans la gestion des ressources naturelles.
- Contrôler la qualité des intrants, des opérations et des services en agronomie, Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables et en Développement durable.
- Exécuter des plans d’utilisation durables des terres.
- Communiquer l’information agronomique dans divers contextes d’exploitation agricole et de gestion des ressources naturelles.
- Entreprendre des activités génératrices des revenus dans le domaine de l’agronomie
- Evaluer le degré de viabilité, de vivabilité, d’équitabilité et de durabilité de la production agricole et de la gestion des ressources naturelles
- Mobiliser les connaissances indispensables de sciences de base et connexes en agronomie, en agroéconomie et en gestion des ressources naturelles.
- Développer sa personnalité et sa professionnalité dans une démarche d’innovation et d’autoformation
Le diplôme de Bachelor en Sciences Agronomiques et de l’Environnement, Mention « Sciences Agronomiques » ouvre la voie aux métiers tels que :
- Technicien supérieur en exploitation agricole ou entreprise agroalimentaire
- Gestionnaire/agent de projet de développement
- Technicien/auxiliaire de recherche en production agricole ou technologies ostréicole
Parcours-type (cycle), Domaine (+Filière) d’appartenance et Diplôme attendu
La Maitrise en Sciences de la Production Végétale, MSPV en sigle, est une formation de 2ème cycle dans le Domaine de Sciences Agronomiques et de l’Environnement. Elle conduit au diplôme de Master en « Sciences Agronomiques et de l’Environnement », Mention « Sciences de la Production Végétale».
Au terme de la Maitrise en Sciences de la Production Végétale, les compétences visées sont :
- Concevoir des modèles et des plans de production végétale durable dans une approche intégrée et dans le contexte de changement globale
- Concevoir des modèles de compétitivité de la production végétale locale vis-à-vis de la concurrence extérieure
- Concevoir et exécuter des projets d’amélioration des plantes cultivées et de production semencière
- Concevoir et exécuter des plans de défense des végétaux contre les maladies et autres agresseurs
- Diriger des équipes et faire appliquer des plans de production agricole
- Participer à des programmes de recherche en production végétale
- Développer sa personnalité et sa professionnalité dans une démarche d’innovation et d’autoformation
Le diplôme de Master en Sciences Agronomiques et de l’Environnement, Mention « Sciences de la production végétale » ouvre la voie aux métiers tels que :
- Gestionnaire d’exploitation agricole
- Gestionnaire de projet agricole
- Expert/Consultant en production végétale
- Chercheur en production végétale
Parcours-type (cycle), Domaine (+Filière) d’appartenance et Diplôme attendu
La Maitrise en Sciences de la Production Animale, MSPA en sigle, est une formation de 2ème cycle dans le Domaine de Sciences Agronomiques et de l’Environnement. Elle conduit au diplôme de Master en « Sciences Agronomiques et de l’Environnement » Mention « Sciences de la Production Animale».
Au terme de la Maitrise en Sciences de la Production Animale, les compétences visées sont :
- Concevoir des modèles et des plans de production animale durable, en intensif et en extensif, dans une approche intégrée et dans le contexte de changement globale
- Concevoir des modèles de compétitivité de la production animale locale vis-à-vis de la concurrence extérieure
- Concevoir et exécuter des projets d’amélioration des animaux d’élevage
- Concevoir et exécuter des plans de bien-être animal
- Diriger des équipes et faire appliquer des plans de production animale
- Participer à des programmes de recherche en production animale
- Développer sa personnalité et sa professionnalité dans une démarche d’innovation et d’autoformation
Le diplôme de Master en Sciences Agronomiques et de l’Environnement, Mention « Sciences de la production végétale » ouvre la voie aux métiers tels que :
- Gestionnaire d’exploitation agricole
- Gestionnaire de ranch
- Gestionnaire de projet agricole
- Expert/Consultant en production animale
- Chercheur en production animale
(PSA) Parcours-type (cycle), Domaine (+Filière) d’appartenance et Diplôme attendu
La licence en Production et Santé Animales, PSA en sigle, est une formation de 1er cycle dans le Domaine de Sciences de Santé, Filière de Médecine Vétérinaire. Elle conduit au diplôme de Bachelor en « Production et Santé Animales »
Compétences visées
Au terme de la PSA, les apprenants devront faire preuve des compétences suivantes :
- Communiquer l'information sur la production et santé animales dans les exploitations animales et structures ;
- Exécuter dans une approche intégrée les opérations de production animale ;
- Poser les actes des soins de santé primaire vétérinaire ;
- Entreprendre les activités génératrices des revenus dans le domaine de la production et santé animales ;
- Effectuer des analyses et des essaies dans le laboratoire d'analyse, de recherche et développement, et de contrôle qualité ;
- Mettre en place des mesures de bien-être animal dans l'utilisation et l'exploitation des animaux ;
- Développer l'utilisation des systèmes informatiques de base en Production et Santé Animales. Métier cible Le diplôme en Production et Santé Animales ouvre la voie au métier de Vétérinaire Assistant.
Parcours-type (cycle), Domaine (+Filière) d’appartenance et Diplôme attendu
La Maîtrise en Médecine vétérinaire, MEDVET en sigle, est une formation de 2ème cycle dans le Domaine de Sciences de la Santé, Filière de Médecine Vétérinaire. Elle conduit au diplôme de Master en Sciences de la Santé, Mention : Médecine Vétérinaire.
Compétences visées
Au terme de la PSA, les apprenants devront faire preuve des compétences suivantes :
- Communiquer l'information sur la production et la santé animales dans les exploitations animales et structures ;
- Contribuer à la santé publique vétérinaire par la prévention des maladies animales, la sécurité sanitaire des animaux et la préservation de l'environnement ;
- Etablir un diagnostic pour la mise en place des soins et traitements appropriés ; - Concevoir un schéma thérapeutique pour les soins des animaux ;
- Caractériser les dispositions législatives et réglementations relatives à la Production et Santé Animales ;
- Evaluer l’utilisation rationnelle des produits vétérinaires dans la prise en charge des problèmes de production et santé animales ;
- Concevoir une étude en utilisant une approche scientifique en vue d'apporter les améliorations ou des innovations ;
- Concevoir la prise en charge de la faune sauvage en milieux naturels et en captivité ; - Mettre en place des mesures de bien-être animal dans l'utilisation et l'exploitation des animaux ;
- Développer sa personnalité et professionnalité dans une démarche d'innovation et d'autoformation. Métier cible Le diplôme de Maîtrise en Médecine Vétérinaire ouvre la voie au métier de Médecin Vétérinaire. Organisation de la formation Le développement des compétences se fera au travers de plusieurs actions de formation telles que :
- Les enseignements théoriques et pratiques en mode présentiel ou distant sous forme de Cours magistraux interactifs (CMI), de Travaux dirigés (TD), des Travaux Pratiques (TP) et des Travaux personnels de l’Etudiant (TPE) impliquant éventuellement le monde professionnel ;
- Les stages professionnels d’un mois chaque deuxième semestre pour M1 et M2;
- Un stage professionnel d’au plus 3 mois ;
- Pour le Master, le Projet Tutoré visant le développement des compétences sous la conduite d’un Tuteur.